Matériel de piscine : ce qu'il faut savoir

Que vous cherchiez à installer votre propre piscine à la maison ou que vous envisagiez d'acheter un kit de piscine et d'en construire une, certains équipements vous seront indispensables dans tous les cas.




Matériel de piscine indispensable


Il s'agit du système de filtre de la piscine, du skimmer, de l'écumoire, du couvercle de sécurité, de la pompe de la piscine, de la buse de refoulement, de l'aspirateur (ou autre forme de robot de piscine), des doseurs de produits chimiques. Tous ces éléments sont nécessaires pour vous assurer une expérience de natation sûre et amusante, que vous soyez seul ou avec votre famille et vos amis.




Posséder une piscine chez soi n’est pas un phénomène naturel. Sans matériel de piscine adéquat, votre bassin se transformera rapidement en mare. Nous vous recommandons donc de faire attention à la présence et à l’état de tous les équipements précités. Nous allons maintenant nous focaliser sur le système de filtration qui inclut notamment le skimmer, la buse de refoulement, le filtre en lui-même et la pompe. Le tout forme un élément incontournable de toute piscine : le système de filtration.


Le système de filtration


Le système de filtration de la piscine (qu’il s'agisse d'un filtre à sable ou filtre à cartouches) est utilisé pour garder l'eau propre une fois que les nageurs ont fini de l'utiliser. Il est généralement placé sur la paroi extérieure de la piscine et fonctionne en faisant circuler de l'eau à travers l'élément filtrant. Le système de filtration peut être manuel ou automatique. Les piscines manuelles nécessitent une couverture pour empêcher les débris de pénétrer dans la piscine, tandis que les piscines automatiques peuvent être autonomes.




La filtration permet de garder une eau en mouvement, ce qui participe à la pureté de l’eau en empêchant le développement des algues. Un tel système élimine aussi tous les dépôts et bactéries à l’origine de contaminations, qui peuvent mener à une eau verte.


Le skimmer participe au système de filtration en éliminant les feuilles, la saleté ou autres débris qui se trouvent dans la piscine.


Ainsi, le système de filtration doit être vu comme le coeur du matériel de votre piscine. Mais, d'autres équipements peuvent venir compléter ce panorama.